lundi 14 juillet 2014

Promenade autour de l'église Saint-Laurent et autres lieux...














L'église Saint-Laurent est une église du 10e arrondissement de Paris située dans l'enclos Saint-Laurent, 119, rue du Faubourg-Saint-Martin.
L'église Saint-Laurent a été fondée au VIe siècle, en même temps qu'un monastère. Située hors les murs, l'église et le monastère furent pillés et détruits par les Normands en 885. Une nouvelle église Saint-Laurent, érigée en paroisse, est attestée en 1180.


Statue de la Vierge à l'Enfant, dans la niche d'un immeuble faisant face à l'église Notre-Dame des Victoires.


Cette statue de Louis XIV se trouve place des Victoires, à Paris.
La première statue, réalisée par le sculpteur Martin Desjardins, représente Louis XIV en pied ; elle est inaugurée en 1686 peu après l'ouverture de la place des Victoires. Elle est abattue en 1792 lors de la Révolution française, fondue pour produire des canons et remplacée par une pyramide en bois portant les noms des citoyens morts lors de la journée du 10 août 1792. Selon la légende, Napoléon Ier donne le bois de la pyramide à un corps de garde, lequel l'aurait utilisé pour se chauffer. En 1810, une statue du général Desaix est érigée au centre de la place. Le général étant représenté entièrement nu, la statue est rapidement enlevée ; son bronze est refondu par la suite pour fabriquer la statue équestre d'Henri IV située sur le pont Neuf.

La statue actuelle, œuvre de François Joseph Bosio, et fondue par Carbonnaux est érigée au centre de la place et inaugurée le 15 août 1822.




Un kiosque à journaux a brulé dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet, avenue de Villiers au niveau du métro Wagram, dans le 17e arrondissement de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire